Page 1 sur 1

Dispersion atmosphérique

Publié : 21 juin 2023, 07:26
par jean-françois coliac
Bonjour à tous

J'aimerais partager avec vous cette problématique de dispersion atmosphérique car il y a qqch que je ne comprends pas.
Daniel donne cette formule dans un mail
"Dans son "Astronomie Générale" (1959) Danjon donne une formule que permet d'évaluer l'amplitude de cette dispersion pour une distance zénithale donnée en fonction de la longueur d'onde et de la bande spectrale utilisées: dR / dlambda (arcsec/Angtrom) = 5,36 10^7 TAN z (deg)/ lambda (Angtrom).
C'est pour cela qu'avec un télescope de diamètre important, lors d'observation en imagerie à haute résolution angulaire, de limiter le phénomène en utilisant un filtre optique relativement étroit ou mieux un dispositif correcteur de la dispersion muni des prismes de Risley."

Autant je comprends bien la formule qui dépend de la distance zénithale et la longueur d'onde mais je ne vois pas le paramètre du diamètre.
De ce fait, pourquoi cet effet est il aussi important pour le T62 alors que je ne me souviens pas de l'avoir vu sur mon 200/2400?

Ne manque t-il pas une autre formule qui intègre le paramètre du diamètre pour expliquer l'effet important pour le T62 ?
Qu'en pensez vous ?

Merci
Jean françois

Re: Dispersion atmosphérique

Publié : 27 juil. 2023, 09:55
par Philippe LAURENT
Hello

Je réponds tardivement désolé , j'avais zappé.

A mon avis c'est indépendant du diamètre car c'est un phénomène purement atmosphérique.
C'est par contre dépendant du grandissement , et c'est vrai qu'on pourra plus facilement augmenter celui-ci si on dispose d'une optique de grand diamètre.

Est ce que tu n'observais pas plus près du zénith avec ton T200 ?