Accès aux rapports d'obs. d'occultations d'ED

Process et méthodes de mesure des étoiles doubles par occultation lunaire
Philippe LAURENT
Messages : 77
Inscription : 20 avr. 2022, 00:31

Accès aux rapports d'obs. d'occultations d'ED

Message par Philippe LAURENT »

Bonjour,

Si les prédictions d'occultations sont assez simples à obtenir avec le logiciel Occult4, il n'en va pas de même avec les rapports d'observations archivés dans l'application. Il faut parcourir plusieurs menus, tout ça pour accéder un par un aux rapports pour une étoile donnée. Une vraie galère si on veut savoir si une occultation a été positive (cad vue comme double) par le passé.
Dans un premier temps, j'ai donc regardé les fichiers de données Occult et j'ai réussi à transférer l'ensemble des rapports d'observation dans Excel. Mais ça n'est pas très pratique car le fichier mesure quand même 15MO. Par ailleurs Occult ne dispose de l'historique des observations que jusqu'à fin décembre 2020.
Je me suis donc tourné vers Vizir vers lequel Patrick m'a orienté récemment. Effectivement il existe deux catalogues intéressants pour nous :
  • VI/132C : archives des rapports d'observations de 1623 jusqu'au 24/02/2022
  • B/occ : courbes d'occultation. Ce second catalogue n'a évidemment que des enregistrements récents, depuis que les capteurs numériques sont accessibles. L'enregistrement d'une courbe d'occultation n'est cependant pas systématique.
On peut donc "en quelques clics" obtenir grâce à Vizir l'ensemble des rapports d'observation pour une étoile données (archivée selon son identifiant dans les catalogues SAO, ZC ou XZ). Le champ qui spécifie le caractère "double" de la cible s'appelle tout simplement "Double" (voir légende dans Vizir). Mais attention : il semble que ce champ n'existe que depuis quelques années, et c'est compliqué pour les observations plus anciennes : il faut alors chercher deux rapports d'observations très proches dans le temps et faites par le même observateur, correspondants aux deux occultations successives des composantes de la paire. C'est du moins ma compréhension à ce jour.

Voilà j'espère que ça aidera à naviguer dans la jungle des rapports d'observations d'occultations !
Répondre