Bonjour,
J'ai pu observer Thêta Vir ce matin et faire une courbe de lumière à partir de ma caméra QHY174-GPS.
Il s'agit d'une étoile de magnitude 4,4 en bande V, quadruple (MCA 38 Aa, Ab ; STF 1724 AB ; H6 43 AC et H6 43 BC). C'est surtout MCA 38 Aa, Ab qui nous intéresse avec une séparation de 0,4'' et qui a fait l'objet d'un calcul d'orbite de grade 4 en 2015. D'après les précédentes mesures et les éphémérides, la secondaire de mag 6.8 devait réapparaitre avant la primaire, ce qui est favorable pour la détecter sur une courbe de lumière.
Cette occultation est à réapparition, mais j'ai eu la chance de pointer Thêta Vir avant sa disparition derrière le bord lumineux de la Lune. Pour être sûr de visualiser la secondaire, j'ai réglé le temps de pose sur HD 114449 qui a une magnitude voisine. Le prix à payer, c'est une saturation partielle de la primaire ; donc pas de mesure de delta M possible. Pour être certain de visualiser la réapparition, j'ai conservé un cadrage assez grand (600x600 pixels), de ce fait, la cadence d'acquisition est plutôt faible environ 20 fps.
Résultat : la secondaire était visible à la prise de vue et le palier intermédiaire est bien présent sur la courbe de lumière. J'ai trouvé un O-C de 0,3 s et un dT de 1.37 s pour 1,5 s prévu.
Bon maintenant, il me reste à travailler la réduction pour envoyer un rapport à l'IOTA.
J'espère que d'autres amateurs ont réussi à l'observer pour tenter un calcul de rho thêta.
Comme c'est ma première courbe de lumière d'une double avec datation au GPS, les commentaires sont les bienvenus.
Merci à Serge pour ses conseils sur la QHY.
Cordialement
Patrick W
Occultation de Thêta Vir le 18/12/22
Occultation de Thêta Vir le 18/12/22
- Pièces jointes
-
- tet_vir_CDL.jpg (56.29 Kio) Consulté 250 fois
-
Re: Occultation de Thêta Vir le 18/12/22
Bravo Patrick, c'est clair, net et sans bavures (si je puis dire). C'est une très belle observation qui en appelle d'autres !
-
Salut Patrick
Et BRAVO !!! C'est une belle observation.
De mon côté je n'ai pas eu le courage, étant complétement cassé par une grosse "crève".
Je n'ai pas encore franchi le pas de la publication dans Occult, je suis très intéressé qu'on partage là dessus.
A+
Philippe.
Et BRAVO !!! C'est une belle observation.
De mon côté je n'ai pas eu le courage, étant complétement cassé par une grosse "crève".
Je n'ai pas encore franchi le pas de la publication dans Occult, je suis très intéressé qu'on partage là dessus.
A+
Philippe.
-
Bonjour les Zamis
Bravo Président pour ton observation !
Il reste à faire le rapport dans Occult
J'avais fait ce type d'observation auparavant (un step sur une observation isolée) mais je n'ai pas trouvé de retour sur une observation
unique à part le fait qu'elle apparaîtrait dans l'historique de l'étoile.
N'hésite pas à nous faire partager ton expériénce sur le rapport d'occult et la comparaison des mesures
avec les prédictions.
peut-être un article futur dans le bulletin de la CED
Astronomicalement
Jean françois
Bravo Président pour ton observation !
Il reste à faire le rapport dans Occult
J'avais fait ce type d'observation auparavant (un step sur une observation isolée) mais je n'ai pas trouvé de retour sur une observation
unique à part le fait qu'elle apparaîtrait dans l'historique de l'étoile.
N'hésite pas à nous faire partager ton expériénce sur le rapport d'occult et la comparaison des mesures
avec les prédictions.
peut-être un article futur dans le bulletin de la CED
Astronomicalement
Jean françois
Bien que cette observation soit ancienne, je l'ai transmise à Enrique sur les conseils de Philippe.
Voici la réponse qu'il m'a envoyée : "For your records, I'm attaching the orbital diagram (orientation of the axes is not conventional; this is just a working graph) of J13099-0532Aa,Ab=MCA 38 Aa,Ab as derived from your data. The straight-line approximation for the limb is drawn in green (component B could be anywhere along the line).
In the case of one-dimensional solutions only an approximate straight limb can be extracted from the data. I define the O-C as the distance between the predicted orbital position and the straight line, which in this case gives 15 mas. This is to be taken with caution, as the actual limb will be rough at the 0.5" scale or less, and on the other hand the orbit is grade 4.
There will be no occultations for this star in 2024. Maybe later in the near future."
A réobserver donc.
Patrick W
Voici la réponse qu'il m'a envoyée : "For your records, I'm attaching the orbital diagram (orientation of the axes is not conventional; this is just a working graph) of J13099-0532Aa,Ab=MCA 38 Aa,Ab as derived from your data. The straight-line approximation for the limb is drawn in green (component B could be anywhere along the line).
In the case of one-dimensional solutions only an approximate straight limb can be extracted from the data. I define the O-C as the distance between the predicted orbital position and the straight line, which in this case gives 15 mas. This is to be taken with caution, as the actual limb will be rough at the 0.5" scale or less, and on the other hand the orbit is grade 4.
There will be no occultations for this star in 2024. Maybe later in the near future."
A réobserver donc.
Patrick W
- Pièces jointes
-
- J13099-0532.png (55.68 Kio) Consulté 193 fois
-
C'est déjà un beau résultat !
C'est vraiment dommage qu'on arrive pas à se synchroniser mieux pour observer les mêmes couples, c'est toujours un peu frustrant de n'avoir qu'une seule mesure !
C'est vraiment dommage qu'on arrive pas à se synchroniser mieux pour observer les mêmes couples, c'est toujours un peu frustrant de n'avoir qu'une seule mesure !
-
oui c'est dommage... après avec la météo c'est compliqué aussi...