Le système binaire V1828 AQL de courte période 0,11 j

Programmes et résultats d'observation des étoiles doubles photométriques
jean-françois coliac

Le système binaire V1828 AQL de courte période 0,11 j

Message par jean-françois coliac »

Bonjour bonjour chers collègues,

Je vous fais partager un petit (partiel) retour de notre mission à l'observatoire de St Véran et une magnifique courbe de lumière d'une binaire à laquelle on ne pense pas (elle n'a pas de séquence aavso). Durant la semaine nous avons fait divers travaux dont le suivi photométrique sur période entière d'une étoile du projet BUR 0,15 (binaires ultra rapides de période inférieure à 0,15 j http://www.astrosurf.com/jfcoliac/12_pr ... r0.15.html,

La binaire à éclipse V1828 AQL de type EA pendant 6h avec le T500 f8 (4m de focale). C'est une binaire de magnitude 13 environ dont l'amplitude est de 0,8 mag dont facile à attraper. Un filtre R a été utilisé pour couper le fond de ciel et permettant d'augmenter la durée de la nuit pendant 1h30 de plus environ en prenant sur le crépuscule et l'aube nautique. Elle est composée d'une étoile très chaude de 42000 K et d'une étoile naine de type M de 3500 K. Sa particularité est que le système tourne en 2,6h, ce qui donne plus de 2 cycles sur une durée de 6h. Les transit/occultations sont profonds, dus à la forte différence de température. A cause de ceci aussi, il y a un effet de réflexion (un côté de l'étoile froide est chauffée par la forte température de l'étoile chaude) ce qui entraîne que la surface de l'étoile froide n'est pas homogène. Les astronomes ont identifié en plus un troisième corps de 13 masses jupitériennes environ à 3UA sur une période de 10 ans en analysant les O-C du système sur de très nombreux cycles. L'étoile chaude a un rayon de 0,4 RS et l'étoile froide 0,1 RS le tout séparé par une distance de 0,7 RS si j'ai bien lu l'article. Le minimum primaire (le plus profond) est provoqué par le passage de l'étoile chaude derrière la froide. La difficulté de cette observation n'est pas de maximiser le rapport signal sur bruit mais de faire un compromis entre un bon RSB et un temps de pose le plus court possible pour ne pas rater les minimums qui sont très rapides... un magnifique système binaire à suivre en photométrie.

Données à déposer à l'AAVSO bien sur. LA fin de la CDL est bruitée car provoqué par l'aube montante qui dégrade le RSB. Liv et Gaby vous en parleront d'ici peu...

Astronomicalement
Jean-François
Pièces jointes
v1828_aq_1.pdf
(709.22 Kio) Téléchargé 16 fois
V1828aql_V-C.jpg
V1828aql_V-C.jpg (188.95 Kio) Consulté 308 fois
0NSVS14256825LightCurve.png
0NSVS14256825LightCurve.png (165.24 Kio) Consulté 308 fois
Philippe LAURENT

Re: Le système binaire V1828 AQL de courte période 0,11 j

Message par Philippe LAURENT »

Salut JF,

Très belle courbe en effet !
Je me demande si l'envoi de vos résultats à l'AAVSO est suffisant pour qu'ils soient exploités du point de vue des étoiles doubles (et ne se limite pas au suivi de données photométriques). En effet, je pense qu'une courbe comme celle-là fournit des données orbitales (au moins la période) mais j'avoue mes limites à ce sujet.

En tout cas bravo !

A+.
Phil.
DBO

Message par DBO »

Effectivement ce couple V1828 Aql illustre bien la grande variété des systèmes binaires.
Les courbes de lumière obtenues me paraissent très belles et montrent bien entre les éclipses, les variations imputables à la non uniformité de l'émission lumineuse à la surface des composantes (du notamment à l'effet de réflexion).
Les articles de Wolf et al. (2021, A&A 647, A65) et Almeida et al. (2012, MNRAS 423 478) me paraissent donner d’intéressantes informations sur ce système à la fois EB et SB1 dont la parallaxe a été mesurée par Gaia DR2.
Bravo Jean-François!
Daniel
jean-françois coliac

Bonjour chers collègues,

merci !

Pour la période, oui on peut mesurer la période, notamment avec Vstar et Peranso, le problème étant la précision
car la période est déjà connue, ce qui est utile là c'est la variation de période d'une année sur l'autre mais
cette variation (après ce que j'ai lu) est de l'ordre du centième de sec voire plus (10-7 jour), donc la question est
est-ce que le pc peut atteindre une telle précision ?
Normalement oui car dimension4 fait un ajustement au millième de seconde

je note vos remarques on en reparlera de toutes façons

Astronomicalement
Jean françois
jean-françois coliac

Chers collègues bonjour,

Des nouvelles de cette observation du petit projet BUR 0.15
http://www.astrosurf.com/jfcoliac/12_pr ... r0.15.html
avec V1828 Aql faite avec le T500 f/8 de Saint Veran (mag 14 environ)
Pour rappel ce système a une période de 2,6h et l'observation a duré 6h soit plus de 2 cycles.
Le logiciel VSTAR a été utilisé pour produire le diagramme de phase nécessaire pour importer dans BM3
Plus de détails sur ma page
http://www.astrosurf.com/jfcoliac/02_co ... phase.html

http://www.astrosurf.com/jfcoliac/02_co ... 3/bm3.html

J'ai pu faire la simulation du système binaire avec BM3
Data prises sur les 2 papiers pro que j'ai trouvés
A photometric and spectroscopic study of NSVS 14256825: the second sdOB+dM eclipsing binary
New lightcurve analysis and period changes of the HW Vir binary system V1828 Aql
qui datent de 2012 (observations de 2010) si j'ai bien lu.

L'étoile chaude a une température de 42000 K (sous naine) et la froide 2550 K (naine) facteur de masse 0,28

Nous voyons sur la simulation (rouge = simulation et bleu = observation)
- il y a un décalage de phase au minimum primaire
- la chute au min primaire est plus faible sur mon observation que le modèle attendu.

Il y a un effet de réflexion de l'étoile chaude sur l'étoile froide
(flux aux phases 0.25 et 0.75 n'est pas plat mai monte)
Il s'est passé quelque chose entre 2010 et 2022 et il va falloir trouver ce qui s'est passé dans le système

Les résidus sont faibles, +-0.02 en moyenne, le pic est du au décalage.
C'est une première simulation à partir des données de 2010 qui nécessite dans une 2eme phase la recherche des paramètres
qui s'ajustent au mieux au modèle en rouge.

Je vais aussi travailler sur la recherche de la période avec et voir si celle ci a varié (en supposant que je puisse mesurer la variation
qui est généralement en seconde ou dixième de seconde)

La courbe de lumière de ces étoiles HW Vir me fascine... c'est vraiment trop beau je trouve
Voilà la simulation
v1828aql_masimul1.jpg
v1828aql_masimul1.jpg (213.1 Kio) Consulté 273 fois
Beaucoup de travail reste à faire pour comprendre ce qui se passe et trouver l'unique solution qui s'ajuste à l'observation
Bon ciel à tous !
Jean françois
DBO

Message par DBO »

Bonjour Jean-François,

Belles observations en effet...
Les décalages en phase et intensité visibles entre tes observations et le modèle au moment de l'éclipse primaire sont significatifs et demandent à être expliqués.
Sachant qu'un modèle est la plus part du temps une vision simplifiée de la réalité!
Bien cordialement,
Daniel
jean-françois coliac

Bonjour Daniel,

Je m'interroge sur les paramètres qui ajusteraient l'observation.

Autant la chute de magnitude permet de voir une solution vers la température des étoiles
autant le décalage de phase très léger au min primaire seulement me turlupine...
Je ne vois pas là le paramètre qui ajusterait la phase...

Jean françois
jean-françois coliac

voilà un essai de simulation pour ajuster l'observation au modèle. Les températures des étoiles en 2010 (date du papier pro) étaient de 42000 K et 2550 K. L'ajustement a fait passer les résidus de 0.14 à 0.0067 (amélioré d'un facteur 2 environ). Pour ça j'ai tenté une hypothèse, modifier la température de l'étoile la plus chaude : il a fallu diminuer la température de l'étoile 1 à 25 000 K et augmenter son rayon de 0,236 à 0.27 (l'unité est la distance entre les centres de masse des deux étoiles), quand l'étoile devient plus grosse sa température diminue... la masse de l'étoile la plus chaude est de 0.4 masse solaire tandis que l'étoile la plus froide a une masse de 0.1 masse solaire.
L'albédo de réflexion qui minimise les résidus a été trouvé à 1,1 au lieu de 1. L'étoile chaude est radiative (T > 7200 K) son coefficient de gravité est de 1 tandis que la deuxième a un coefficient de 0,32 (valeurs de base). Les coefficients d'assombrissement du bord solaire n'ont pas été modifiés. L'orbite est considérée comme étant circulaire (hypothèse dans (article de Almeida et al. 2010)
La courbe en rouge est le modèle et la courbe en bleu l'observation au T500 de Saint Veran. L'ajustement a permis d'ajuster le minimum primaire qui était trop profond. Une autre solution est peut-être possible bien sûr, mais celle-ci ajuste bien l'observation en tout ca.
Pièces jointes
v1828aql_masimul11_infos.jpg
v1828aql_masimul11_infos.jpg (238.33 Kio) Consulté 255 fois
v1828aql_masimul11.jpg
v1828aql_masimul11.jpg (216.97 Kio) Consulté 255 fois
Répondre