Premiers spectres avec le Star'ex : B. spectro Zet uma

Programmes et résultats d'observation des étoiles doubles spectroscopiques
jean-françois coliac

Message par jean-françois coliac »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, après de nombreuses heures passées à comprendre la prise des images et le process d'acquisition de spectres haute résolution de binaires spectroscopiques, j'ai enfin pu arriver à sortir un spectre qui me semble pas mal, mais j'ai encore des choses à améliorer.

Voici le setup : N120 F6 de construction artisanale, tube en bois, STAREX monté perso avec réseau 2400t/mm, fente 20 microns, une vieille CCD atik 420 et caméra d'AG. L'équilibrage est plus simple avec le spectro sous le tube, réglage sur la raie Ha à 6562.82 A.
Pièces jointes
img1.jpg
img1.jpg (100.45 Kio) Consulté 373 fois
img3.jpg
img3.jpg (201.21 Kio) Consulté 373 fois
jean-françois coliac

plusieurs poses de 180 sec à 300 sec sur 2 nuits séparées de 4 jours
dark, offset

Le spectre de la lampe de calibration au néon est pris en même temps que l'image cible
On ne perd donc pas de temps à faire des images de calibration et pas de flexions possibles
entre les images cibles et calibration puisque elles sont prise au même moment (c'est le mode latéral 3)

La lampe de calibration est réglable en hauteur pour ajuster le flux du spectre en fonction du temps de pose
puisque les 2 spectres sont pris en même temps. Plus les raies du néon sont contrastées meilleur est la calibration en LO

La période de Mizar A est d'environ 20 jours, ce qui représente 20% de la période.
On devrait voir une variation de position et de forme des raies sur 4 jours.

Le logiciel de traitement des spectre SPECINTI est tellement bien fait que l'utilisateur ne fait presque rien
à part entrer quelques paramètres dans un fichier... il calcule les angles de tilt, slant, le smile
c'est impressionnant, le spectre sort en 20 secondes et on peut en traiter plusieurs de façon consécutive
Bravo Christian Buil...

La résolution des deux spectres est d'environ 9500
Je dois peaufiner le process d'acquisition pour dépasser les 10000 : mise au point, plus de poses peut-être...
Pièces jointes
img4.jpg
img4.jpg (130.91 Kio) Consulté 372 fois
img5.jpg
img5.jpg (109.5 Kio) Consulté 372 fois
img6.jpg
img6.jpg (121.71 Kio) Consulté 372 fois
img7.jpg
img7.jpg (166.49 Kio) Consulté 372 fois
img8.jpg
img8.jpg (133.86 Kio) Consulté 372 fois
Dernière modification par jean-françois coliac le 22 avr. 2024, 16:11, modifié 2 fois.
jean-françois coliac

On doit aussi prendre en compte la réponse atmosphérique et instrumentale avant de finaliser le spectre.
C'est la coordonnée y du spectre qui dépend de la hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon
SPECINTI va se connecter sur simbad pour prendre les coordonnées de l'objet en fonction de la date et l'heure.
Toute la procédure est indiquée sur le site astrosurf.com/solex

La première se fait par l'ajout du coefficient de profondeur optique atmosphérique AOD
c'est la quantité d'aérosols dans le ciel. On peut consulter sa valeur sur un site web de la NASA

La deuxième est moins simple.
Il faut faire des images du spectre d'une étoile de référence très brillante (altair ici) et exécuter des
lignes de codes avec le puissant logiciel de traitement SPECINTI pour trouver le profil du setup
Une fois celui-ci trouvé on peut s'en servir pour chaque nuit si le setup ne change pas.

Je referais des images d'altair car mon spectre de base n'est pas très joli (manque de résolution)
C'était une de mes premières cibles avant zet uma.

Quand on a le fichier de réponse instrumentale, on l'ajoute dans le fichier de configuration de la cible
Pièces jointes
img9.jpg
img9.jpg (100.24 Kio) Consulté 371 fois
Dernière modification par jean-françois coliac le 22 avr. 2024, 16:14, modifié 1 fois.
jean-françois coliac

et enfin on doit retirer les raies telluriques H20 du spectre pour le finaliser

J'ai superposé les 2 spectres du 11 avril et du 15 avril

On voit bien la variation de forme et de position de la raie halpha sur 4 jours.

par contre le continuum n'est pas bon sur la partie gauche d'une des nuits car il remonte
je ne sais pas d'où ça vient... à étudier...

Reste maintenant à approfondir la technique pour mesurer la position de la raie halpha
C'est du très précis car les décalages sont de l'ordre de l'angstrom environ...

Je ne suis pas aguerri encore mais ça part bien apparemment.
Je dois améliorer la procédure d'acquisition pour que les spectres soient les plus fins possibles.
PLU à bien faire, réponse instrumentale à approfondir, mise au point plus fine, plus de poses...

Un grand merci à C. Buil pour toutes ses vidéos et explications, beaucoup d'infos sur la page du solex.

C'est juste impressionnant d'arriver à sortir le spectre d'une binaire spectro SB2 avec un newton de 120mm

C'est beau la technique quand même...
Pièces jointes
img10.jpg
img10.jpg (62.45 Kio) Consulté 370 fois
jean-françois coliac

et une photo du setup avec le STAREX 2400...
Pièces jointes
img2.jpg
img2.jpg (614.16 Kio) Consulté 365 fois
Patrick W

Re: Premiers spectres avec le Star'ex : B. spectro Zet uma

Message par Patrick W »

Bravo Jean-François pour ces jolis spectres.
Il ne te reste plus qu'à suivre ces binaires pour mettre en évidence les orbites.

Bon ciel à toi
jean-françois coliac

Re: Premiers spectres avec le Star'ex : B. spectro Zet uma

Bonjour Patrick,

merci, et oui le plus dur reste à faire... faire le plus d'observations possibles et sortir l'orbite...

je vais essayer on verra si j'y arrive

Astronomicalement
Jean-François
Répondre