Bonjour les amis,
Le 21/01 dernier, j'ai foncé à mon observatoire pour une occultation dont j'ai pris connaissance à la dernière minute ! Le couple concerné est dans l'objet de ce message et voici la courbe de lumière obtenue :
Il y a bien un palier. J'ai tout envoyé à Enrique , et comme il est un peu surbooké , il ne l'a pris en compte que récemment, avec les données d'un collègue espagnol. Les résultats de son travail de réduction son là : https://astroserver.ftmc.uam.es/oled/FI ... 640a2.html
Vous trouverez les données sur ce couple ici : https://wdstool.com/wds_ident_aff.php?ident=05017a2640, avec l'orbite existante Msn2021a. La mesure par occultation est tout à fait conforme à l'éphéméride 2024 pour la séparation (0.2 as), en revanche Thêta s'écarte de 16° de celle-ci (O-C = +16°). On note toutefois que les mesures interférométriques (en bleu) sont toutes décalées par rapport à la théorie d'une grandeur non négligeable sur le graphe de l'USNO : la mesure par occultation n'est donc peut être pas si déconnante.... Il est étonnant de constater que cette orbite soit classée de grade 2 avec ces O-C en thêta aussi nets.
A noter aussi qu'on a affaire là à un couple extrêmement serré, ce qui montre bien la puissance de cette technique par rapport aux mesures visuelles et interférométriques qui nous sont accessibles.
Occultation de J05017+2640 - A1844AB
-
-
Re: Occultation de J05017+2640 - A1844AB
Bravo Philippe, un excellent exemple de ce que l'on espérait atteindre en commençant à travailler sur ce sujet !
Beau travail Philippe, félicitations !
Je remarque dans les éléments orbitaux, que la période calculée est de 25,323 ans et que le dernier périastre était en 2000,756. Le prochain périastre serait donc début 2026. Philippe, tu voulais observer des doubles à l'approche de leur périastre ... voila c'est fait ! Et c'est grâce aux occultations.
Tu t'étonnes que les O-C en thêta sont importants. Cependant, le couple est suivi depuis 1908, il a fait depuis plus de 4 orbites. C'est peut être parce que les O-C en thêta sont importants que le calcul est classé "seulement" en grade 2. Au bout de 4 tours, on aurait pu s'attendre à connaitre parfaitement l'orbite, et ce n'est peux être pas le cas. Je ne serais pas surpris que le calcul soit remis à jour suite au passage du périastre.
On peut s'attendre à ce que plusieurs mesures interférométriques seront faites prochainement. Ce sera très intéressant de voir comment se situe ta mesure par rapport aux autres.
Dernière remarque, je vois au sigle H sur le dessin de l'orbite, que ce couple a été mesuré par Hipparcos. Par contre, il n'a pas été séparé par Gaia et il n'est pas classé NSS. Ton observation montre donc tout l'intérêt qu'il y a pour les amateurs à faire ces observations.
Je remarque dans les éléments orbitaux, que la période calculée est de 25,323 ans et que le dernier périastre était en 2000,756. Le prochain périastre serait donc début 2026. Philippe, tu voulais observer des doubles à l'approche de leur périastre ... voila c'est fait ! Et c'est grâce aux occultations.
Tu t'étonnes que les O-C en thêta sont importants. Cependant, le couple est suivi depuis 1908, il a fait depuis plus de 4 orbites. C'est peut être parce que les O-C en thêta sont importants que le calcul est classé "seulement" en grade 2. Au bout de 4 tours, on aurait pu s'attendre à connaitre parfaitement l'orbite, et ce n'est peux être pas le cas. Je ne serais pas surpris que le calcul soit remis à jour suite au passage du périastre.
On peut s'attendre à ce que plusieurs mesures interférométriques seront faites prochainement. Ce sera très intéressant de voir comment se situe ta mesure par rapport aux autres.
Dernière remarque, je vois au sigle H sur le dessin de l'orbite, que ce couple a été mesuré par Hipparcos. Par contre, il n'a pas été séparé par Gaia et il n'est pas classé NSS. Ton observation montre donc tout l'intérêt qu'il y a pour les amateurs à faire ces observations.
-
Merci à tous les 2. Ça fait plaisir de voir aboutir ce travail sur les occultations avec une mesure. Du coup c'est un travail d'équipe : moi, le collègue espagnol et Enrique pour la réduction !
Tu as raison Patrick elle est proche du périastre celle-ci !
J'ai regardé d'un peu plus près ces O-C sur Thêta. En fait nous avons accès aux mesures interférométriques sur ce couple grâce au catalogue int4 :
https://crf.usno.navy.mil/wds-int4
J'ai pris deux mesures historiques se situant au voisinage du périastre (comme celle à laquelle j'ai contribué), donc datant d'une période en gros.
Tu as raison Patrick elle est proche du périastre celle-ci !
J'ai regardé d'un peu plus près ces O-C sur Thêta. En fait nous avons accès aux mesures interférométriques sur ce couple grâce au catalogue int4 :
https://crf.usno.navy.mil/wds-int4
J'ai pris deux mesures historiques se situant au voisinage du périastre (comme celle à laquelle j'ai contribué), donc datant d'une période en gros.
- 1999.1601 - 0-C Thêta = 13.77°
- 1999.8888 - O-C Thêta = 14.43°
- 2000.8652 - O-C Thêta = 16.38°
-
bonjour les zamis
Bravo Phil pour ton OLED !
J'ai deux remarques :
la précision sur rho est démente mais celle sur theta n'est vraiment pas bonne
comment est-ce possible une telle différence de précision ?
ρ: 0.205"±0.034"
θ: 168.2°±6.1°
Il n'est pas indiqué le temps écoulé entre les deux observations
simultané ?
un jour d'écart, un mois d'écart ?
Je pense que c'est une information vraiment importante pour mieux comprendre et coordonner nos observations...
encore bravo c'est encourageant
Jean-François
Bravo Phil pour ton OLED !
J'ai deux remarques :
la précision sur rho est démente mais celle sur theta n'est vraiment pas bonne
comment est-ce possible une telle différence de précision ?
ρ: 0.205"±0.034"
θ: 168.2°±6.1°
Il n'est pas indiqué le temps écoulé entre les deux observations
simultané ?
un jour d'écart, un mois d'écart ?
Je pense que c'est une information vraiment importante pour mieux comprendre et coordonner nos observations...
encore bravo c'est encourageant
Jean-François
-
Hello ,
Les deux observations sont très proches dans le temps. On analyse bien les données de la même occultation.
Sur le calcul d'incertitude, je n'ai pas de bille et j'avoue que je ne sais pas faire. Ce que j'observe sur le graphe d'Enrique (dont je vous ai donné l''adresse au début de ce fil) c'est que les zones d'incertitudes sont des ellipses allongées alignées avec le limbe lunaire, cela a sans doute du sens. Intuitivement j'assimile ça à une incertitude de position de l'évènement sur le limbe. Et si on se place sur les bords opposés des deux ellipses effectivement l'angle n'est pas négligeable.... Cette affaire d'incertitude ne me confronte qu'à mes propres incertitudes !
Les deux observations sont très proches dans le temps. On analyse bien les données de la même occultation.
Sur le calcul d'incertitude, je n'ai pas de bille et j'avoue que je ne sais pas faire. Ce que j'observe sur le graphe d'Enrique (dont je vous ai donné l''adresse au début de ce fil) c'est que les zones d'incertitudes sont des ellipses allongées alignées avec le limbe lunaire, cela a sans doute du sens. Intuitivement j'assimile ça à une incertitude de position de l'évènement sur le limbe. Et si on se place sur les bords opposés des deux ellipses effectivement l'angle n'est pas négligeable.... Cette affaire d'incertitude ne me confronte qu'à mes propres incertitudes !