catalogue d'étoiles occultables par la lune et non single star Gaia

Process et méthodes de mesure des étoiles doubles par occultation lunaire
Philippe LAURENT

catalogue d'étoiles occultables par la lune et non single star Gaia

Message par Philippe LAURENT »

Hello,

Je trouverais commode de pouvoir intégrer à Carte du Ciel un catalogue des Non Single Star Gaia qui sont occultables par la lune.
Cela permettrait de voir visuellement dans CdC les opportunités d'occultation pour une nuit (animation rapide du mouvement de la lune pendant la période souhaitée permettant de voir les contacts éventuels avec des étoiles nss)

Info sur le flag NSS dans Gaia :

non_single_star : Flag indicating the availability of additional information in the various Non-Single Star tables (short)

This flag indicates that this source has been identified as a non-single star by some of the DPAC processing chains (see Chapter 7). The additional parameters derived from this processing are provided separately in one of the tables from the Non-Single Star section.

The flag is organised in three bits informing about the nature of the non-single star model.

• bit 1 (least-significant bit) is set to 1 in case of an astrometric binary
• bit 2 is set to 1 in case of a spectroscopic binary
• bit 3 is set to 1 in case of an eclisping binary

Note that some models can be combinations of two of the non-single star natures coded in this flag.

Il est possible de générer un catalogue pour CdC grâce à l'outil Catgen : https://www.ap-i.net/skychart/fr/documentation/catgen.
Quelqu'un connaissant bien Topcat pourrait-il merger le catalogue Gaia DR3 (filtré sur les nss <>0) avec le catalogue XZ (voir ici : https://cdsarc.cds.unistra.fr/viz-bin/cat/I/291)
XZ va jusqu'à la magnitude 12, c'est amplement suffisant.

Qu'en pensez vous ?
Patrick ou Jean Baptiste, pouvez vous vous charger de la partie Topcat ?
Je veux bien me charger de Catgen à partir du fichier texte issu de Topcat.

On pourrait garder comme données affichables dans CdC : ref XZ, Ref Gaia, flag Nss, magnitude, coordonnées.
jean-françois coliac

Re: catalogue d'étoiles occultables par la lune et non single star Gaia

Message par jean-françois coliac »

Bonjour Phil

très bonne idée !

Astronomicalement
Jean-François
Philippe LAURENT

J'ai pu progresser à ce sujet :
1- récupération de Gaia DR3 , limité au NSS et aux déclinaisons entre -31° et 31° au format Fits. J'ai utilisé Gaia Archive en mode requête advanced, ici : https://gea.esac.esa.int/archive/
Voici la requete :
SELECT gaia_source.source_id,gaia_source.ref_epoch,gaia_source.ra,gaia_source.dec,gaia_source.parallax,gaia_source.pmra,gaia_source.pmdec,gaia_source.ruwe,gaia_source.phot_g_mean_mag,gaia_source.non_single_star
FROM gaiadr3.gaia_source
WHERE (gaiadr3.gaia_source.non_single_star>=1 AND gaiadr3.gaia_source.phot_g_mean_mag<=12 AND gaiadr3.gaia_source.dec BETWEEN -31.0 AND 31.0)

2- intégration du fichier obtenu dans Topcat
3- ajout du catalogue XZ dans Topcat (requête Topcat utilisant Vizir : I/291/xz80q)
4- joindre les deux tables en utilisant les coordonnées AD et Dec comme pivot (attention J2000 d'un coté J2016 de l’autre , donc j'ai élargi le match à 1 minute d'arc)
5- exporter la table jointe au format texte (tous les champs ont la même longueur)
6- intégration via Catgen sur la typologie "étoiles doubles" (la typologie "étoiles simples" oblige à retirer l'affichage des autres catalogues d'étoiles pour voir les étoiles du nouveau catalogue, c'est pas pratique)
7- Au final il y a 11228 enregistrements visibles dans CdC

J'espère que j'ai bien l'exhaustivité des NSS/XZ malgré l'approximation sur les coordonnées.

Analyse rapide sur les occultations du 26/10 prévues pour Barjols (chez moi) via CdC avec le nouveau catalogue comparé à la prévision de Patrick envoyé récemment pour 2023-2024 et issues d'Occult :
XZ56635 = PPM207771 : absente du fichier de Patrick, magnitude 10.16
XZ53639 = SAO131367 = PPM175589 : absente du fichier de Patrick, magnitude 10.13
XZ31795 = SAO146830 = PPM207803 : présente dans le fichier de Patrick, magnitude 9.12, prévision 0h0'53" sur CdC et 0h1'2" sur le fichier de Patrick , c'est ok vu l'estimation visuelle imprécise du contact via CdC

En résumé, ça a l'air de bien marcher sur cet échantillon, il est sans doute normal que certaines étoiles soient absentes du fichier de Patrick vu la sélection faite sur la magnitude à l'origine via Occult.
Autre point : j'ai aussi affiché le WDS et je vois RST4727 superposée avec XZ53609. Du coup c'est une double connue dont Gaia n'a pas séparé les deux composantes. Cette NSS n'est donc pas une découverte mais une confirmation. Il y en a sans doute d'autres dans les 813000 NSS, surtout si on considère le WDSS et plus le WDS.

Améliorations à faire :
- afficher aussi un autre catalogue dans la fiche d'information de CdC (SAO ou PPM)
- Ecrire XZxxxx et pas seulement xxxxx au niveau du label de l'étoile.
- et aussi a priori j'ai récupéré l'identifiant Gai DR2 et pas DR3 ! A voir.

Voilou.....
Philippe LAURENT

J'ai oublié de joindre les fichiers de configuration de CdC, les voici :
XZ_NSS.zip
Fichiers de configuration CdC pour les GaiaNSS croisées avec le catalogue XZ
(337.6 Kio) Téléchargé 21 fois
La méthode d'intégration à CdC est décrite par David Chiron ici (idem WDS) : https://wdstool.com/wds_cdc.php
jean-françois coliac

Message par jean-françois coliac »

Bonjour Phil

Merci pour ton job
Je vais regarder quand j'aurais un moment

Jeff
Répondre