OLED SAO 118729 BINARITE POSSIBLE (prévu NON DOUBLE)
-
OLED SAO 118729 BINARITE POSSIBLE (prévu NON DOUBLE)
Bonjour à tous
Je vous fait part de la suite de l'observation
Newton 260 F4, caméra 910 HX, lune à 35%
20h14 TU étoile mag 8 non prévue double sur Occult et non double sur WDS (aladin)
Mais voilà contre toute attente, il y a un step de 7 frames ! OUAH !
Bon restons calme... !
Ci-joint les images
Une frame = 20 ms = 0,02 sec x 0.367 x 7 = 0,051 " séparation minimum ?
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Jean-François
Je vous fait part de la suite de l'observation
Newton 260 F4, caméra 910 HX, lune à 35%
20h14 TU étoile mag 8 non prévue double sur Occult et non double sur WDS (aladin)
Mais voilà contre toute attente, il y a un step de 7 frames ! OUAH !
Bon restons calme... !
Ci-joint les images
Une frame = 20 ms = 0,02 sec x 0.367 x 7 = 0,051 " séparation minimum ?
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Jean-François
- Pièces jointes
-
- 20H14.jpg (340.4 Kio) Consulté 245 fois
-
- limovie_frame266 bis.jpg (428.72 Kio) Consulté 245 fois
-
- limovie_frame260 bis.jpg (428.3 Kio) Consulté 245 fois
-
Re: OLED SAO 118729 BINARITE POSSIBLE (prévu NON DOUBLE)
Ah oui , il y a bien un palier en effet ! Je dirais qu'il y en a même deux, avec une baisse de luminosité sur quelques frames avant l'occultation proprement dite. C'est étonnant, comme si un astéroïde avait occulté l'étoile un peu avant le contact avec le limbe lunaire ! Je suis allé voir sur carte du ciel au cas où , mais il n'y a pas de petit cailloux par là a priori !
Du coup, on ne sait pas comment expliquer ce premier palier , c'est embêtant car ça met le doute sur le second !
J'ai regardé si il y avait une autre occultation de SAO118729 prochainement. J'en ai trouvé une le 8 novembre prochain, à 3h45 TU (pour Barjols), visible de nous tous, mais mieux placée pour les nordiste. C'est une émersion, il faudra se roder sur ce genre de manip avant !! Je pense que ça vaut le coup de tenter , pour valider ou pas la découverte de Jeff.
Du coup, on ne sait pas comment expliquer ce premier palier , c'est embêtant car ça met le doute sur le second !
J'ai regardé si il y avait une autre occultation de SAO118729 prochainement. J'en ai trouvé une le 8 novembre prochain, à 3h45 TU (pour Barjols), visible de nous tous, mais mieux placée pour les nordiste. C'est une émersion, il faudra se roder sur ce genre de manip avant !! Je pense que ça vaut le coup de tenter , pour valider ou pas la découverte de Jeff.
-
Bonjour Philippe
Merci pour ton analyse
Quand tu parles d'un palier avant, tu veux dire les frames 220 à 230 ?
Beaucoup de frames avant le début de l'occultation ?
oui effectivement le palier est énorme, je n'avais pas fait attention !
Comme quoi... on revient toujours à la même idée, il faut observer !
J'ai utilisé mon 260 F4 que j'ai fabriqué (miroir taillé par mes soins) pour mes futures OLED
car je constate que je gagne en magnitude limite c'est clair (je suis arrivé à voir une étoile de mag 8,5 à 35% de phase),
J'ai surtout réussi à mettre un réducteur de focale-correcteur de qualité 0,8x
(celui que l'on met sur les lunettes et qui donne des images ponctuelles sur les bords sisi...)
ce n'est pas qqch que l'on fait sur un newton mais pour une occultation lunaire ce n'est pas gênant car on cherche
à gagner de la lumière avant tout, ce qui me donne un 260 F/3,8
Ce serait très intéressant de faire un article dans la revue ED pour comparer la mag limite atteinte par un instrument
comme le tien (f/11 il me semble) avec un plus lumineux comme le mien à des phases identiques...
Voili voilou
Merci pour ton analyse
Quand tu parles d'un palier avant, tu veux dire les frames 220 à 230 ?
Beaucoup de frames avant le début de l'occultation ?
oui effectivement le palier est énorme, je n'avais pas fait attention !
Comme quoi... on revient toujours à la même idée, il faut observer !
J'ai utilisé mon 260 F4 que j'ai fabriqué (miroir taillé par mes soins) pour mes futures OLED
car je constate que je gagne en magnitude limite c'est clair (je suis arrivé à voir une étoile de mag 8,5 à 35% de phase),
J'ai surtout réussi à mettre un réducteur de focale-correcteur de qualité 0,8x
(celui que l'on met sur les lunettes et qui donne des images ponctuelles sur les bords sisi...)
ce n'est pas qqch que l'on fait sur un newton mais pour une occultation lunaire ce n'est pas gênant car on cherche
à gagner de la lumière avant tout, ce qui me donne un 260 F/3,8
Ce serait très intéressant de faire un article dans la revue ED pour comparer la mag limite atteinte par un instrument
comme le tien (f/11 il me semble) avec un plus lumineux comme le mien à des phases identiques...
Voili voilou
-
Oui c'est bien les frames 220 à 230 dont je parle !
-
Au fait , est-ce qu'il y en a d'autres avant la frame 200 ?
-
Jean François
Je pense qu'il serait intéressant avant d'alerter Enrique de confirmer de notre coté.
Peux tu faire une courbe de lumière avec plus de temps avant l'occultation pour voir si le palier bas n'apparait qu'une fois avant l'occultation proprement dite ?
Peut être aussi faite une courbe avec Tangra, même sans horodatage.
A+
Je pense qu'il serait intéressant avant d'alerter Enrique de confirmer de notre coté.
Peux tu faire une courbe de lumière avec plus de temps avant l'occultation pour voir si le palier bas n'apparait qu'une fois avant l'occultation proprement dite ?
Peut être aussi faite une courbe avec Tangra, même sans horodatage.
A+
-
Bonjour Phil
Je ne suis pas trop arrivé à voir qqch, j'ai envoyé les data à Enrique
Voici le retour de Enrique sur mon observation
"PPM 126988, the double star candidate from May and October discovered by Philippe, also deserves to be monitored in the future. The first contact gives a very good O-C (-4 mas). The second is not statistically significant, but that proves nothing. Philippe's observation is inconclusive as for the existence of a step, and the O-C is good (+15 mas). The star is still catalogued as a potential double star."
The show must go on...
Jeff
Je ne suis pas trop arrivé à voir qqch, j'ai envoyé les data à Enrique
Voici le retour de Enrique sur mon observation
"PPM 126988, the double star candidate from May and October discovered by Philippe, also deserves to be monitored in the future. The first contact gives a very good O-C (-4 mas). The second is not statistically significant, but that proves nothing. Philippe's observation is inconclusive as for the existence of a step, and the O-C is good (+15 mas). The star is still catalogued as a potential double star."
The show must go on...
Jeff