Bonjour à tous
Je vous fais part d'une observation faite au dernier moment.
Instrument Newton 260 f4 + caméra 910 HX
20h12 TU en croissant 35%, mag 5,8 ! prévue à 0,1" sur Occult et le WDS
frames de 1/50s soit 20ms... RV de 0,3"/sec x 0,020 = 0,006" séparable (si j'ai bien compris le calcul)
Je devrais donc bien séparer 0,1"
En regardant le WDS, je vois que 0,1" est daté de 1931 soit presque 100 ans
1ere question : donc la valeur de séparation indiquée dans Occult est celle du WDS, si elle est ancienne elle n'a donc pas de sens
à la date de l'observation ?
Je n'ai pas vu le step sur limovie, donc la séparation devrait être inférieure à 0,006"
2ème question : qu'en pensez vous ?
Merci !
Astronomicalement
Jean-françois
OLED 1625SK3 24 juin 20h12 NEGATIF (prévu POSITIF)
-
OLED 1625SK3 24 juin 20h12 NEGATIF (prévu POSITIF)
- Pièces jointes
-
- 20H12.jpg (336.42 Kio) Consulté 176 fois
-
- WDS_aladin.jpg (125.64 Kio) Consulté 176 fois
-
- LUNE_A.JPG (109.58 Kio) Consulté 176 fois
-
Re: OLED 1625SK3 24 juin 20h12 NEGATIF (prévu POSITIF)
suite
- Pièces jointes
-
- limovie.jpg (205.54 Kio) Consulté 174 fois
-
Hello Jeff,
Effectivement ça a l'air négatif.
Je pense que la valeur ancienne d'OCC137 n'a pas beaucoup de sens. C'est une OCC donc une étoile double découverte par occultation : la séparation doit être comprise comme minimale d'autant que thêta est affiché avec un angle négatif, signe qu'il n'a pas été mesuré. C'est conforté par le nombre de mesure égal à 0. Ça serait donc juste un palier observé par un seul observateur, pas une mesure complète.
Je suis allé voir les anciennes observations de cette étoile dans Vizir (VI/132C/lunarocc - Hérald 2022). Il y a 108 rapports, mais c'est pas évident de savoir si ils sont positifs ou négatifs. Il n'y a pas de courbe dans le catalogue B/occ/moon pour cette étoile.
La première détection date de 1931 (WDS) et ça renvoi vers une observation faite en Afrique du Sud (Vizir). Il y a en fait deux rapports , très proches dans le temps : 1931-05-25T16:59:55.200 et 1931-05-25T17:01:02.809. Je pense qu'il s'agit d'observations en deux lieux différents mais pas les deux instants d'un palier (une grosse minute d'écart et c'est trop).
Comme il y a beaucoup d'OCC qui semble avoir été découvertes dans les années 30 en Afrique du Sud, j'ai fouillé le net pour trouver la publication de ces observations, mais pas moyen de trouver d'archive (rien dans l'ADS).
C'est donc pas facile de retrouver des données concrètes sur cette "découverte". Il y a pas mal d'incertitudes. Si ça se trouve c'est un "faux positif" !
Effectivement ça a l'air négatif.
Je pense que la valeur ancienne d'OCC137 n'a pas beaucoup de sens. C'est une OCC donc une étoile double découverte par occultation : la séparation doit être comprise comme minimale d'autant que thêta est affiché avec un angle négatif, signe qu'il n'a pas été mesuré. C'est conforté par le nombre de mesure égal à 0. Ça serait donc juste un palier observé par un seul observateur, pas une mesure complète.
Je suis allé voir les anciennes observations de cette étoile dans Vizir (VI/132C/lunarocc - Hérald 2022). Il y a 108 rapports, mais c'est pas évident de savoir si ils sont positifs ou négatifs. Il n'y a pas de courbe dans le catalogue B/occ/moon pour cette étoile.
La première détection date de 1931 (WDS) et ça renvoi vers une observation faite en Afrique du Sud (Vizir). Il y a en fait deux rapports , très proches dans le temps : 1931-05-25T16:59:55.200 et 1931-05-25T17:01:02.809. Je pense qu'il s'agit d'observations en deux lieux différents mais pas les deux instants d'un palier (une grosse minute d'écart et c'est trop).
Comme il y a beaucoup d'OCC qui semble avoir été découvertes dans les années 30 en Afrique du Sud, j'ai fouillé le net pour trouver la publication de ces observations, mais pas moyen de trouver d'archive (rien dans l'ADS).
C'est donc pas facile de retrouver des données concrètes sur cette "découverte". Il y a pas mal d'incertitudes. Si ça se trouve c'est un "faux positif" !
-
Bonjour Philippe
merci pour ton analyse approfondie !
Les OLED c'est plus motivant quand on discute à plusieurs !
J'aimerais bien faire un article pour la revue ED....
Ca montrerait déjà qu'on observe à la CED et qq part, une observation négative c'est quand même une observation
Astronomicalement
Jean-François
merci pour ton analyse approfondie !
Les OLED c'est plus motivant quand on discute à plusieurs !
J'aimerais bien faire un article pour la revue ED....
Ca montrerait déjà qu'on observe à la CED et qq part, une observation négative c'est quand même une observation
Astronomicalement
Jean-François