Organisations internationnales ou nationales sur les occultations

Process et méthodes de mesure des étoiles doubles par occultation lunaire
Philippe LAURENT

Organisations internationnales ou nationales sur les occultations

Message par Philippe LAURENT »

Bonjour,

Voici ce que j'ai noté concernant l'organisation internationale (IOTA) qui pour moi est sensée agréger les rapports d'observations et à en assurer la pérennité :
  • pas d'archivage dans l'application Occult depuis 2020
  • Archivage dans Vizir jusqu'à 02/2022, rien depuis.
  • Pas de rapport d'observations de synthèse dans le JDSO depuis octobre 2019 (rapport n°7).
Je me demande si les moyens ne manquent pas à ce jour dans ce collectif. En tout cas, cela pose question au moment où nous disposons dans la commissions de quelques rapports d'observations et que nous souhaitons les transmettre à l'organisation ad'hoc pour les pérenniser.

Je ne sais pas si il faut lier les choses, mais depuis janvier 2023, les espagnols ont lancé un projet OLED "Ocultaciones Lunares de Estrellas Dobles". Merci Patrick pour me l'avoir indiqué. Il y a :
  • un réseau de 19 observateurs
  • des résultats en lignes prochainement (en tout cas c'est l'annonce)
Je me demande si ne serait pas judicieux de contacter le projet espagnol pour connaitre la raison d'être de leur projet. Qu'en pensez vous ?
jean-françois coliac

Re: Organisations internationnales ou nationales sur les occultations

Message par jean-françois coliac »

Bonjour Philippe

Merci à toi pour ces recherches et cette synthèse je m'étais posé ces questions sur l'archivage

Personnellement, je suis favorable pour contacter les espagnols sur leur projet OLED et bosser avec eux,
on est un peu isolé à la CED sur les OLED, du fait du peu d'observateurs dans ce domaine.

astronomicalement
Jean françois
Serge Vasseur

Message par Serge Vasseur »

Bonjour à tous

Pour ma part j'y suis tout à fait favorable, en regardant leur site Internet on voit qu'ils ont accomplit un travail considérable pour se lancer, le projet est bien réfléchi, ils semblent pouvoir s'appuyer sur des ressources universitaires d'une façon ou d'une autre, ils ont établi un formulaire de compte-rendu d'observation bien plus pratique que celui d'Occult, c'est structuré, etc...Il y a aussi beaucoup d'explications très intéressantes qui complètent et précisent nos propres connaissances.

Enfin bref je pense que l'on sera bien plus forts en travaillant avec eux plutôt qu'isolés, la distanciation géographique pouvant aussi se révéler un atout pour certaines observations.

C'est à débattre avec Patrick qui pourrait, si ok après débat interne, les contacter de façon formelle au nom de la Commission.
Peut-être aussi que Florent L. qui connait beaucoup de monde en Espagne pourrait nous donner un avis éclairé, et là tu es certainement le mieux placé pour lui en parler.

En tous cas moi je suis pour, comme Jeff !
Serge
Philippe LAURENT

Hello,

Merci de votre retour à tous les 2.
J'ai écrit à Florent pour savoir si il connait les acteurs espagnols d'OLED et ce qu'il en pensait.

Pour la distanciation géographique, j'ai fait une simulation sur Stellarium et effectivement il y a des occultations visibles depuis Lille jusqu'à Gibraltar !

La question de l'archivage reste importante : je ne crois pas qu'on puisse considérer qu'une publication sur le Web soit suffisante, il me semble qu'il faudrait passer par la publication d'un rapport archivé à l'ADS. La revue ED a peut être un rôle à jouer.

A+
jean-françois coliac

Message par jean-françois coliac »

Bonjour à tous,

C'est un vrai bazar ces rapports d'observateur isolé.

Le JDSO publie des observations lorsqu'il y a au moins 2 observateurs
qui font une mesure theta rho mais la publi du rapport d'observation d'un seul observateur
est négligé, c'est comme si ça n'avait pas d'intérêt... enfin j'ai compris ça...

Voili voilou
Salutations étoilées
Jean françois
Philippe LAURENT

Hello,

Si si il y a bien des tableaux avec des occultations unitaires dans le JDSO, c'est le tableau :
Table 2. WDS: Single observation, Vector separation and magnitudes determined

J'ai récupéré la courbe suivante dans un des docs mis en ligne par le projet espagnol. Il y a manifestement une désaffection de ce domaine par les observateurs ! Les espagnols tentent de relancer la machine avec OLED.
Image

A+
Répondre