Occultation de XZ15031
-
Occultation de XZ15031
Bonjour à tous,
Le 26/05, entre deux orages, j'ai tenté l'occultation de l'étoile en objet. Ce n'est pas une double répertoriée mais il faut bien garder la main !
En regardant les rapports d'observations passés, j'en ai vu 5 de négatifs qui datent tous des années 80, puis plus rien. Je me suis dit que 40 ans après j'aurais peut être plus de chance.
Au moment de passer à la pratique, je me suis dit que j'avais été ambitieux, voire imprévoyant car le crépuscule était encore bien là (19h40 TU). Je trouve quand même mon étoile (mag 9.8) et tente. Le résultat est une courbe de lumière très bruitée bien sûr, car la cible se distingue à peine du fond de ciel.
Voici la courbe Tangra obtenue :
Et la courbe avec Limovie :
Il me semble bien voir un palier ..... . A votre avis ?
Le 26/05, entre deux orages, j'ai tenté l'occultation de l'étoile en objet. Ce n'est pas une double répertoriée mais il faut bien garder la main !
En regardant les rapports d'observations passés, j'en ai vu 5 de négatifs qui datent tous des années 80, puis plus rien. Je me suis dit que 40 ans après j'aurais peut être plus de chance.
Au moment de passer à la pratique, je me suis dit que j'avais été ambitieux, voire imprévoyant car le crépuscule était encore bien là (19h40 TU). Je trouve quand même mon étoile (mag 9.8) et tente. Le résultat est une courbe de lumière très bruitée bien sûr, car la cible se distingue à peine du fond de ciel.
Voici la courbe Tangra obtenue :
Et la courbe avec Limovie :
Il me semble bien voir un palier ..... . A votre avis ?
-
Re: Occultation de XZ15031
Salut Philippe
Mon avis c'est le même que le tien, ça y ressemble bien !
Il est vrai qu'à cette heure là le ciel était encore bien lumineux et que ça complique l'analyse, il peut subsister le passage d'un nuage, d'un oiseau ou un autre évènement "tellurique" comme disent les spectroscopiques quoique sur sur une période de temps aussi brève je n'y croit pas vraiment.
Y a-t-il une autre étoile dans le champ qui puisse servir de référence pour s'affranchir d'un phénomène commun (ou alors peut-être que ta courbe est déjà "renormalisée" avec une étoile de référence) ?
Je dirais oui mais je ne suis pas expert, quand je regarde dans les rapports "annuels" publiés dans le JDSO il y a des cas validés moins nets que le tien.
Ne serait-ce pas une bonne occasion de prendre l'avis des espagnols qui me semblent avoir bien travaillé sur le sujet, ça permettrai de nouer un premier contact avant peut-être une relation plus formelle au niveau de la Commission ?
À toi de voir,
Serge
Mon avis c'est le même que le tien, ça y ressemble bien !
Il est vrai qu'à cette heure là le ciel était encore bien lumineux et que ça complique l'analyse, il peut subsister le passage d'un nuage, d'un oiseau ou un autre évènement "tellurique" comme disent les spectroscopiques quoique sur sur une période de temps aussi brève je n'y croit pas vraiment.
Y a-t-il une autre étoile dans le champ qui puisse servir de référence pour s'affranchir d'un phénomène commun (ou alors peut-être que ta courbe est déjà "renormalisée" avec une étoile de référence) ?
Je dirais oui mais je ne suis pas expert, quand je regarde dans les rapports "annuels" publiés dans le JDSO il y a des cas validés moins nets que le tien.
Ne serait-ce pas une bonne occasion de prendre l'avis des espagnols qui me semblent avoir bien travaillé sur le sujet, ça permettrai de nouer un premier contact avant peut-être une relation plus formelle au niveau de la Commission ?
À toi de voir,
Serge
-
Bonjour les zamis,
Bravo Philippe tu bosses les OLED !
Oui on dirait bien un step mais la longueur semble difficilement mesurable
As tu tenté une mesure de la durée du step ?
Peut-on avoir une incertitude sur la mesure avec Occult ou Limovie ?
Suis d'accord avec Serge de contacter les espagnols...
Astronomicalement
Jean françois
Bravo Philippe tu bosses les OLED !
Oui on dirait bien un step mais la longueur semble difficilement mesurable
As tu tenté une mesure de la durée du step ?
Peut-on avoir une incertitude sur la mesure avec Occult ou Limovie ?
Suis d'accord avec Serge de contacter les espagnols...
Astronomicalement
Jean françois
-
Hello,
Je dirais que le step mesure 260ms. C'est vrai que le début est incertain.
Occult donne un RV (en "/sec) de 0.319
Ça fait donc 0.26 * 0.319 = 0.083" minimum.
Je dirais que l'incertitude est de l'ordre de + ou - 40ms soit 0.012"
Si je compte bien et si je comprends bien le paramètre RV !
A+
Je dirais que le step mesure 260ms. C'est vrai que le début est incertain.
Occult donne un RV (en "/sec) de 0.319
Ça fait donc 0.26 * 0.319 = 0.083" minimum.
Je dirais que l'incertitude est de l'ordre de + ou - 40ms soit 0.012"
Si je compte bien et si je comprends bien le paramètre RV !
A+
-
bonjour bonjour
ok pour l'écart en sec d'arc, mais je trouve un autre calcul pour l'incertitude
40ms = 0,025 sec donc +-0,025 soit 0,05 ?
Jean-françois
ok pour l'écart en sec d'arc, mais je trouve un autre calcul pour l'incertitude
40ms = 0,025 sec donc +-0,025 soit 0,05 ?
Jean-françois
-
J'ai refait le calcul !
40 ms correspond à une séparation de 0.319 x 0.04 = 0.01276"
L'incertitude serait donc de + ou - 0.01276" soit une plage d'incertitude totale de 0.0255".
40 ms correspond à une séparation de 0.319 x 0.04 = 0.01276"
L'incertitude serait donc de + ou - 0.01276" soit une plage d'incertitude totale de 0.0255".
-
Bonjour à tous
Je vais tenter la OLED du 10 octobre pour confirmer XZ 15031 en espérant que je sois puisse
car les conditions ne sont pas top
- bas sur l'horizon
- mag 9,8
Best
Jean-François
Je vais tenter la OLED du 10 octobre pour confirmer XZ 15031 en espérant que je sois puisse
car les conditions ne sont pas top
- bas sur l'horizon
- mag 9,8
Best
Jean-François
- Pièces jointes
-
- OLED PHIL mardi 10 OCT MATIN.jpg (330.98 Kio) Consulté 275 fois
-
J'espère qu'on pourra obtenir quelque chose de concluant à nous tous.
D'autre part l'info est passée aussi au projet espagnol et on peut surement compter sur des observations de leur part.
D'autre part l'info est passée aussi au projet espagnol et on peut surement compter sur des observations de leur part.
-
Hello,
Voici la page rédigé par le projet OLED espagnol sur leur site pour lancer la campagne de confirmation de duplicité de cette étoile :
https://astroserver.ftmc.uam.es/oled/PP ... 26988.html
A+
Phil
Voici la page rédigé par le projet OLED espagnol sur leur site pour lancer la campagne de confirmation de duplicité de cette étoile :
https://astroserver.ftmc.uam.es/oled/PP ... 26988.html
A+
Phil
-
Hello,
Ci joint ma fiche de préparation pour tenter de confirmer la duplicité de cette étoile le 10/10 au petit matin.
Attention : horaires pour Barjols !
Bon courage à ceux qui vont essayer !
Ci joint ma fiche de préparation pour tenter de confirmer la duplicité de cette étoile le 10/10 au petit matin.
Attention : horaires pour Barjols !
Bon courage à ceux qui vont essayer !
- Pièces jointes
-
- PPM126988 - XZ15031.pdf
- (238.75 Kio) Téléchargé 22 fois